La Russie piégée dans la Mer Noire

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

La Russie piégée dans la Mer Noire

Le croiseur amiral « Moskva » (Moscou), anciennement « Slava » (Gloire), vient de couler en Mer Noire a annoncé le Ministère de la Défense russe, vendredi 14 avril. Nous avions pu le voir de très près à Sébastopol, en été 2016, lors d’un voyage de presse en Russie et en Crimée de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Liechtenstein (APES).

Selon les autorités ukrainiennes, il aurait été touché par deux missiles Neptune provoquant un important incendie à bord, lors d’une attaque également appuyée par un drône de fabrication turque Bayraktar TB2.

Le bâtiment a sombré pendant les opérations de remorquage, en raison d’une mer très agitée, selon les autorités militaires russes, qui précisent que l’armement du navire n’a pas été touché.

Ce navire lance-missiles en service depuis 1979 était doté (voir photo) de missiles antinavire P-500 Bazalt, de missiles surface-air S-330F, de canons doubles de 130 mm, de lance-roquettes anti-sous-marines RBU-6000 et de tubes lance-torpilles de 533 mm, etc.. Ses terribles missiles reposent désormais au fond de la Mer Noire.


Reportage : Jean Musy
Photos : © Pierre Virot (2016)