Un Helvète au Pays des Mille Collines

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Un Helvète au Pays des Mille Collines
Comédie musicale mise en scène par Alain Grand

«L'association Urunana, c’est la volonté que chaque enfant soit porteur d’une tradition qu’il transmettra à son tour», déclare sa présidente Jacqueline Karekezi. En effet, Urunana travaille depuis 1988 à l’intégration des jeunes rwandais en Suisse, tout en développant leur identité rwandaise. D’où l'idée de créer une comédie musicale favorisant les rapprochements culturels entre la Suisse et le Pays des Milles Collines, à travers le voyage et la rencontre amoureuse de deux jeunes gens.

En Afrique, le Rwanda est appelé «la Suisse de l’Afrique». Ses nombreuses collines rappellent en douceur les montagnes helvétiques. Pour les responsables de l’association, les deux sociétés partagent des moeurs et des valeurs communes : «Suisses et Rwandais sont connus pour être travailleurs, disciplinés et réservés». Selon son Secrétaire Louis de Gonzague, tout bon Fribourgeois a déjà fredonné le « Ranz des Vaches ». Cet hymne traditionnel des armallis chanté pendant la montée à l’alpage célèbre la vache, comme au Rwanda, où le bovidé est au coeur de la culture.

Soixante artistes, danseurs et comédiens, accompagnés par le Chœur de Candy, des chanteurs gruyériens, participeront au spectacle de La Tour-de-Trême, à Bulle, le 24 ocrtobre, dans une mise en scène d’Alain Grand.

Rencontre avec Jacqueline Karekezi et Louis de Gonzague Munyazogeye, responsables d’Urunana.

www.urunana.com

Interview : Jean Pélichon
Rťalisation technique : Cyril Cailliez


Jacqueline Karekezi
et Louis de Gonzague Munyazogeye
/DR/ Jean Musy 2015


Jeudi 22 octobre 2015

Spécial Magazine

Comédie musicale
Un Helvète au Pays des Mille Collines

avec Jacqueline Karekezi
et Louis de Gonzague Munyazogeye,
responsables d’Urunana