Un Cri Persan, l'affiche iranienne contemporaine

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
   

UN CRI PERSAN
L'affiche iranienne contemporaine

Exposition
au Salon International du Livre, de la Presse et des Médias (Genève, 2008)

Organisation Radio Zones et Les Amis de Radio Zones

Un voyage dans la Cinquième Couleur

Les quatre-vingts affiches iraniennes que nous vous présentons à l’occasion de la 22e édition du Salon International du Livre, de la Presse et des Médias, à Genève, proviennent d’une collection privée suisse généreusement pourvue, grâce à l’association « 5th Color », la Cinquième Couleur. Le groupe a été fondé en 2001, à Téhéran, par Majid Abbasi, Saed Meshki, Alireza Mostafazadeh et Bijan Sayfouri, quatre graphistes iraniens talentueux, désireux de constituer un magistral ensemble d’affiches contemporaines destinées aux expositions internationales.
5th Color
   Les quatre graphistes invités de "La Cinquième Couleur"
   De g. à dr. : Majid Abbasi, Saed Meshki, Alireza Mostafazadeh
   et Bijan Sayfouri.                                                      (© Kambiz Shafei)
Alain Le Quernec
Alain Le Quernec                                      (© Kambiz Shafei)
La présente série réunit pour la première fois en Suisse, sous le titre « Un cri persan », la production d’oeuvres récentes d’une vingtaine d’affichistes iraniens parmi les plus connus, avec les travaux de leurs meilleurs élèves. L’initiative en revient au Commissaire de l’exposition, l’artiste Alain Le Quernec, le premier à découvrir le graphisme iranien contemporain en Occident. Il le présente alors en France, à Echirolles et à Chaumont, puis à Louvière, en Belgique, avec le succès qu’on lui doit. Il signe ici l’affiche de notre exposition.
Nous avions rencontré le graphiste français, lors de notre manifestation « 1947-2007 : soixante ans d’affiches culturelles polonaises », au Salon du Livre de Genève. Nous l’avions invité pour lui rendre hommage, comme élève d’Henryk Tomaszewski, le maître de cette extraordinaire Ecole polonaise de l’affiche, qu’il fit connaître en France et en Europe. Son collègue et ami Michel Bouvet, autre célébrité de l’affiche culturelle française, présent lui aussi à notre exposition genevoise, nous avait alors prévenu : « Alain est un précurseur. Son regard ne trompe pas ».
A peine lui avions-nous parlé de notre intérêt pour le graphisme persan contemporain qu’il s’est aussitôt proposé de nous aider à le faire découvrir au public suisse. « Il représente pour l’Orient », nous dit-il, « ce que l’affiche polonaise fut à l’Occident après la guerre » : une prodigieuse créativité issue d’une poignée d’artistes très doués qui ont su dépasser les conventions artistiques et les rigueurs de leur contexte politique contemporain.
Alireza Mostafazadeh / Exposition des oeuvres de Mohammad Ehsaei / 2003
Bijan Sayfouri / 2e exposition de typographie iranienne / 2006
Mais comment peut-on être artiste et graphiste en Iran aujourd’hui ? Comment trouver fantaisie, énergie, originalité et génie après une révolution religieuse, une guerre ravageuse de huit ans contre l’Irak de Saddam et la menace d’un bombardement occidental au nom d’une « juste cause »? C’est là le secret de la « Cinquième Couleur », dont les quatre responsables sont les invités officiels de notre exposition. Nous leur devons le présent catalogue, avec le concours d’Alain Le Quernec.
Majid Abbasi / Exposition photographique de Sadegh Hedayat / 2001
Saed Meshki / Soixante-dixième anniversaire de Morteza Momayez / 2006
Les grands designers iraniens contemporains que nous vous proposons ont tous été formés à l’école pionnière de Morteza Momayez. Le père de l’affiche iranienne avait beaucoup d’admiration pour le graphisme helvétique. Il a fondé la Biennale internationale de l’affiche, à Téhéran, dont le jury international de la neuvième édition était présidé l’an passé par le suisse Werner Jeker.

Leurs travaux ont bouleversé la calligraphie traditionnelle. Leur imagination a explosé la ligne à coups de computer. Leur oeuvre a recomposé l’affiche contemporaine sous des formes nouvelles, sans jamais les défaire de leur identité culturelle persane profonde. Notre exposition est une occasion rare de les rencontrer et de populariser cette aventure artistique unique.

Nous remercions ici très chaleureusement celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cet extraordinaire événement culturel.

Jean Musy,
Commissaire général de l’exposition,
Président de Radio Zones et des Amis de Radio Zones

Remerciements

Nous remercions particulièrement MM. Ramine Ali Abadi, et Shahpour Jahan dont le généreux soutien a permis la réalisation de cette exposition.

Notre événement culturel : « Un cri persan », au Salon International du Livre et de la Presse, à Genève, n’aurait jamais pu voir le jour sans le concours d’Alain Le Quernec (Commissaire de l’exposition), qui en a aussi créé l’affiche et supervisé le catalogue. Qu’il reçoive ici toute notre gratitude. Sa présence à Genève nous honore.

Nous sommes très heureux que ce catalogue ait pu être réalisé en Iran, grâce à nos invités de la « 5th color » : Majid Abbasi, Saed Meshki, Alireza Mostafazadeh et Bijan Sayfouri. La participation de Pierre Neumann à l'un de nos débats nous a fait honneur.

Nous adressons une reconnaissance particulière à : Pierre-Marcel Favre et Robert Junod (Fondation pour l’Ecrit), Michel Sandoz (Editions Neige), Sophie Dubuis, Adeline Beaux et René Lambelet (Palexpo), Céline Privet, Stefan Lauper et Guy Merat (Centre de Formation Professionnelle des Arts Appliqués), Comedia, Fédération MottAttoM, SGA, Gobet Publicité, L’Hebdo, Ambassade de Suisse à Téhéran, Imprimerie Appi, Jana Korchonkina, Kambiz Shafei, Mojgan Endjavi-Barbé (Illa), Jacky Carel (Pôl), Parissa de Montenach, Anselm Zurfluh, Libero et Sarah Bellasi Quadri, Thomas Gianinazzi, Denys Crapon de Caprona, Lorenza Bettoli, Morgane Le Gat, Dorian Lachaise, Anne Mette Skipper, Philippe Ekeke, aux animatrices et animateurs de Radio Zones 93,8 Fm et à tous les bénévoles qui ont participé à ce projet.

Jean Musy