Affaire Kopp : Histoire d'un scoop

Grille des
 Programmes
 et Podcasts


Nos Reportages

L'affiche suisse
 du XXIe Siècle


Actions culturelles

Archives
 programmes


Qui sommes-nous?

On en parle...

 
     

Affaire Kopp
Histoire d'un scoop

avec Victor Fingal, le journaliste du Matin qui a révélé le scandale

Ils étaient trois à recevoir le dossier par… des informateurs haut placés de la police fédérale. Deux journalistes parlementaires à Berne, très consensuels avec le pouvoir et un spécialiste des faits divers du Matin. Le troisième a osé. Son nom : Victor Fingal. Loin des pressions zurichoises du monde politico-financier sur les médias, il a fait gagner la vérité. L’affaire Kopp était révélée.

Nous sommes au début décembre 1988. La première femme Conseillère fédérale, issu d’un milieu très conservateur, allait bientôt démissionner, provoquant un énorme scandale, qui a éclaboussé également le Procureur de la Confédération jusqu’à le pousser, lui aussi, à la démission.

Victor Fingal était le nouveau correspondant à Zürich du grand quotidien romand, autrement dit loin les liaisons dangereuses tissées dans les amitiés politico-médiatiques berno-zürichoises. En découvrant le dossier reçu confidentiellement des policiers fédéraux, fâchés de l’entrave répétée de leurs efforts contre les narco-trafiquants internationaux qui utilisent la Suisse comme une plateforme de transit de leur commerce criminel, Victor comprend le rôle central de la cheffe du Département Fédéral de Justice et Police, Elisabeth Kopp. Le mari de la Conseillère fédérale est cité dans un rapport de police comme faisant partie d’une société impliquée dans un vaste trafic international de stupéfiants avec ramification en Suisse. Elisabeth Kopp en est informée par une de ses conseillères. Elle en avertit aussitôt son mari par téléphone, qui démissionne immédiatement de ladite société. Sauf que la ministre mentira par la suite, en faisant porter le chapeau de l’appel à son mari à ses collaboratrices. Une faute qui l’obligera à se retirer plus rapidement du gouvernement qu’elle ne l’aurait souhaité.

Victor, appuyé par les chefs de sa rédaction, a tout raconté dans son journal, après de longues enquêtes. Le voilà même « pop star » dans les rues de Zürich, où les passants applaudissent le passage de la voiture au couleur orange du quotidien romand.

Il raconte ici à Radio Zones l’histoire du scoop et les ramifications de cette affaire d’état qui fit le tour du monde et bouleversa l’image de la Suisse.

Voir également : Trafics, scandales, affaires d’état en Suisse ou les dessous de l’"affaire Kopp" 35 ans plus tard, avec Frank Garbely, journaliste d’investigation suisse

Interview : Jean Musy
Technique : Cyril Cailliez


Victor Fingal
© Jean Musy / 2023


Mardi 04 juillet 2023


Clés de Lecture

Affaire Kopp
Histoire d'un scoop

avec Victor Fingal, le journaliste du Matin
qui a révélé le scandale